VISA ET RÈGLES DOUANIÈRES

Le Qatar délivre différents visas à des fins diverses. À moins d’être ressortissant d’un pays dispensé de visa, vous devez en obtenir un avant de vous rendre au Qatar.

1. Visa de visite

  1. Visa de Résidence Familiale : Les expatriés gagnant au moins 10 000 QAR par mois et ayant six mois d’ancienneté avec leur entreprise peuvent demander ce visa pour faire venir leurs proches au Qatar. Ce visa est accordé en fonction de l’emploi au Qatar, nécessitant un QID valide et un visa de résidence de l’employeur.
  2. Visa de Visite Familiale : Les travailleurs expatriés peuvent amener leur famille au Qatar pour six mois. Le visa, valide initialement pour un mois, peut être prolongé jusqu’à six mois pour la famille proche et trois mois pour d’autres parents après un examen médical. L’amende pour dépassement de séjour est de 200 QAR par jour.
  3. Visa de Visite pour Résidents du CCG : Les résidents du CCG de professions approuvées par le Ministère de l’Intérieur peuvent obtenir un visa d’un mois à l’arrivée, renouvelable pour trois mois supplémentaires. Ce visa nécessite une documentation adéquate prouvant la profession et coûte 100 QAR.

2. Visa de tourisme

Les citoyens des pays autorisés peuvent obtenir une exemption de visa à leur arrivée au Qatar sans formalités préalables. Ils doivent simplement présenter un passeport valide pour au moins trois mois et un billet de voyage confirmé, soit pour leur retour, soit pour leur destination suivante.

  • Pour les ressortissants des régions/pays cités ci-dessous, la dispense sera valable pendant 30 jours à partir de la date de délivrance et permettra à son détenteur de passer jusqu’à 30 jours au Qatar : Afrique du Sud, Andorre, Australie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Cuba, Équateur, États-Unis, Géorgie, Guyane, Guyane française, Hong Kong, Île Maurice, Îles Falkland, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Japon, Kazakhstan, Liban, Macao, Macédoine, Maldives, Mexique, Moldavie, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Saint-Marin, Singapour, Surinam, Thaïlande, Uruguay, Vatican et Venezuela.
  • Pour les ressortissants des régions/pays cités ci-dessous, la dispense sera valable pendant 180 jours à partir de la date de délivrance et permettra à son détenteur de passer jusqu’à 90 jours au Qatar, lors d’un ou de plusieurs voyages : Allemagne, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Autriche, Bahamas, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Norvège, Pologne, Portugal, République dominicaine, République tchèque, Roumanie, Serbie, Seychelles, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine. 

3. Visa avec la plateforme Hayya

Le Qatar, grâce à des mesures simplifiées en matière de visas, est devenu le pays le plus accueillant du Moyen-Orient pour les visiteurs internationaux. Ils peuvent désormais entrer au Qatar soit avec un visa à l’arrivée, soit via une demande en ligne, en fonction de leur nationalité.

Ce site Web est spécialement conçu pour vous fournir des informations pertinentes sur les politiques de visa du Qatar. Il guide également les utilisateurs à travers le processus de demande de visa, si cela s’avère nécessaire.

Règles douanières

Vous obtiendrez toutes les informations concernant le règlement douanier ici